Pour profiter d’un taux de crédit au meilleur moment, connaitre la dernière évolution des taux de crédits immobiliers reste primordial. Il faut s’informer en continu. De fait, cet article récapitule la variation de ces taux immobiliers sur différentes périodes, en particulier sur 7, 10, 15, 20, 25 et 30 ans.

Aperçu sur le taux immobilier moyen

Le marché du taux de prêt immobilier suit une tendance baissière depuis quelques années, cela reste évident. La dernière hausse brutale s’est manifestée par une crise financière en 2008. À cette époque, les taux bancaires ont brusquement dégringolé, de même pour le taux de prêt. Depuis, les taux digressent.  

En général, le taux immobilier moyen varie de 5 % en 2008 jusqu’à 1,07 % en 2022. Cette diminution n’est pas sans raison. En effet, c’est la Banque Centrale européenne qui la régule. Leur but : un redressement économique après la crise financière.

À présent, depuis quelques mois, le taux moyen progresse de nouveau jusqu’à 1,38 % en juillet 2022.

La variation des taux de crédit immobiliers sur 7, 10, 15, 20, 25 et 30 ans

Selon la durée des crédits, entre 7 ou 30 ans, le taux de prêt varie. Voici l’évolution du taux d’emprunt immobilier à chaque durée sur une même période de 4 ans (2018-2022).

Pour une durée de crédit de 7 ans, l’emprunteur peut bénéficier d’un taux moyen allant de 1 % en 2018 vers 1,15 en moyenne en juillet 2022.

Le taux immobilier moyen d’un prêt sur 10 ans est de 1,4 % en 2022 alors qu’il se situait à 1,15 en 2018, avec une fourchette comprise entre 2,19 % au plus et 0,29 % au minimum selon le dossier de l’emprunteur.

Le taux d’intérêt moyen d’un prêt sur 15 ans est de 1,5 %, avec une fourchette comprise entre 2,28 % maximum et 0,9 % minimum.

Le taux d’intérêt moyen pour un prêt sur 20 ans est de 1,7 %, avec une fourchette comprise entre 2, 44 % et 1,1 %. La progression du taux se démarque de plus en plus quand la durée du prêt s’allonge.

Le taux d’intérêt moyen d’un prêt hypothécaire sur 25 ans est de 1,9 %, avec une fourchette comprise entre 2,59 au plus % et 1,3 % au moins.

Le taux d’intérêt moyen pour un prêt hypothécaire sur 30 ans est de 1,38 %, les meilleurs dossiers évalués par les banques peuvent obtenir un taux allant jusqu’à 4,49 % tandis qu’au minimum.

Ces taux d’intérêt ne tiennent pas compte de l’assurance ni des frais bancaires liés aux emprunts immobiliers. Pour un taux plus concret, il faut procéder au calcul du taux effectif global, plus adapté pour un calcul exact d’un financement d’un projet immobilier.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?

En travaillant avec ces pairs, un courtier met à jour constamment les taux immobiliers sur le marché. Toutefois, cela va dépendre essentiellement des facteurs tenus en compte par une banque pour établir sa grille de taux.

De fait, il faut se demander ce qui constitue un bon dossier pour les banques. Faut-il un apport lors de l’emprunt ou non ? Si oui, à quel montant s’élève cet apport ? Quels revenus sont tenus en compte ? Avec un dossier amélioré, vous serez en position de négocier un taux avantageux pour vous lors de votre projet immobilier.

Cela dit, il faut aussi tenir en compte des services inclus dans l’emprunt, en particulier le contrat d’assurance, les frais bancaires, etc.

Si vous n’avez pas le temps de faire le tri des banques, vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier pour un certain montant.