Vous êtes sur le point de vous lancer dans un achat immobilier, mais hésitez encore sur la nature du bien dans lequel vous allez investir ? Vous vous posez mille questions  auxquelles vous souhaitez trouver les réponses les plus fiables possibles, car elles seules vous permettront d’avancer enfin ? Vous craignez de passer à côté de détails ou informations qui peuvent avoir une importance capitale dans votre prise de décision ?

Nous nous proposons de vous aider à y voir clair avant de vous lancer en faisant le point sur deux aspects essentiels à ne pas négliger avant de se lancer.

Faire le bon choix de terrain

Peut-on faire construire sur n’importe quel terrain, qu est ce qu un terrain viabilisé, quelle est la différence avec un terrain constructible…? Ce sont là des questions qu’il convient tout à fait de se poser. Le terrain est en effet la base de tout en matière de construction et il faut le choisir avec le plus grand soin. Idéalement, choisissez-le constructible, ou a minima viabilisé.

Un terrain viabilisé présente l’avantage d’être déjà raccordé aux réseaux essentiels à la réalisation d’une habitation comme ceux d’eau, de gaz ou d’électricité, ou même tout simplement le réseau routier. Ce n’est pas un prérequis obligatoire, mais vous évitera bien des travaux de mise en conformité du terrain, ce qui s’avère loin d’être négligeable quand on s’apprête à se lancer dans un achat immobilier conséquent.

Pour quel constructeur opter ?

C’est la deuxième étape d’importance et pour cause : c’est le constructeur qui va porter la plus grande responsabilité dans votre projet. Faire construire sa maison individuelle est un choix que l’on fait parce que l’on souhaite avoir un pavillon qui nous ressemble vraiment, la garantie du sûr-mesure est plus que tentante. Pour le coup, la meilleure des choses à faire est de ne pas se limiter au premier que vous aurez contacté, et ce, en aucun cas. Il ne faut pas hésiter, mais bien au contraire prospecter, poser des questions, beaucoup de questions. Après tout, c’est à lui que vous allez confier le soin de bâtir ce qui sera votre lieu de vie pendant de longues années, peut-être même durant toute votre existence.

Un constructeur sérieux n’hésitera pas à vous poser lui aussi des questions, afin de mieux cerner vos besoins. Il ne vous cachera pas non plus ses doutes si une de vos demandes lui paraît irréalisable. De votre côté, prospectez, renseignez-vous, faites fonctionner le bouche-à-oreille, de nos jours avec internet, cela ne devrait pas poser de problèmes. Visiter des maisons-témoins est bien sûr une option possible, mais ne vous en contentez surtout pas.

Quelle que soit la décision que vous prendrez concernant le constructeur, la règle à respecter est très simple : pas de lancement des travaux sans avoir signé un contrat en bonne et due forme. C’est le document à avoir en sa possession si toutefois il arrivait que le chantier rencontre des perturbations, retards ou contretemps, et ce, de quelque nature que ce soit. Il vous assurera la garantie de vos droits. Ainsi que la sérénité pendant tout le temps que durera la construction.