La vente d’un appartement est une transaction importante qui conditionne l’acquisition d’un autre bien immobilier. Elle peut également être nécessaire en cas de séparation ou à la suite d’un héritage. Quelles bonnes pratiques suivre pour réussir cette vente rapidement et efficacement ?

L’importance de bien faire estimer son bien

À moins d’être un professionnel de l’immobilier, il est difficile de savoir précisément combien vaut l’appartement que nous comptons vendre. Ce qui peut nous amener à proposer un prix trop élevé, et faire fuir les acquéreurs ou au contraire le brader et ne pas le vendre à sa juste valeur. 

Aussi, réaliser une estimation immobilière en ligne va vous permettre de connaître, concrètement, le prix que vous pourrez proposer pour votre bien. Lorsque l’on vend un appartement ou une maison, on parle généralement de centaines de milliers d’euros ; aussi, se tromper dans l’estimation de son bien peut générer un manque à gagner important. Enfin, bien estimer le prix de son bien immobilier est l’une des clés pour réussir sa négociation avec votre acquéreur. Vous pourrez diminuer le prix de vente tout en sachant où vous arrêter pour ne pas dévaluer votre bien.
Les outils d’estimation immobilière permettent de connaître rapidement la valeur de votre bien, et se basent sur de nombreuses données de référence comme le prix au m² dans votre région et commune.

Les diagnostics techniques obligatoires

Que vous passiez par un mandataire ou une agence, il vous faudra réaliser des diagnostics obligatoires pour mettre votre bien en vente. Il s’agit des diagnostics concernant la performance énergétique, le risque d’exposition au plomb ou à l’amiante, les servitudes, la présence ou non de termites, la pollution des sols ainsi que les équipements relatifs au gaz et à l’électricité.

Ces diagnostics devront, pour être valables, être effectués par un professionnel agréé. Pour pouvoir vendre rapidement votre appartement, anticipez donc en prenant rendez-vous avec ce professionnel qui établira l’ensemble des diagnostics requis pour la mise en vente.

Mettre en valeur son bien

On dit souvent que la première impression est la bonne… et l’immobilier n’y fait pas exception ! La décision d’achat se ferait dans les 90 secondes d’une visite ! Aussi, il est essentiel de bien mettre votre appartement en valeur, que cela soit pour les photos de l’annonce que durant les visites.

Pour ce faire, pensez d’abord à bien ranger votre appartement. Il paraîtra naturellement plus spacieux et plus agréable en étant désencombré. Pour susciter le coup de cœur via les photos ou les visites, il doit être le plus neutre possible. C’est ainsi que les potentiels acquéreurs pourront s’y projeter et avoir envie d’en faire leur nouveau chez eux !

Préparer la mise en valeur de votre bien pourra d’ailleurs être l’occasion de certes, faire du rangement, mais pas seulement. Si certains de vos équipements fixes sont un peu défectueux, sales ou abîmés, plus d’excuses pour ne pas intervenir. Quelques légers travaux peuvent être à prévoir pour maximiser vos chances de vendre rapidement votre bien à sa juste valeur (ex : reboucher des petits trous laissés après le retrait d’une vis).

Vos acquéreurs doivent pouvoir sentir qu’ils n’ont qu’à poser leurs affaires pour pouvoir prendre possession des lieux, sans gros travaux à prévoir, ou autres mauvaises surprises !