Le secteur locatif reste une solution d’investissement plébiscitée. En effet, en plus de générer des revenus supplémentaires, les biens immobiliers loués constituent aussi un patrimoine durable. Cependant, le succès d’un projet locatif dépend de nombreuses contraintes, comme le choix des biens et la gestion locative.

Pour mieux se préserver des aléas de la location, l’alternative consiste ainsi à investir dans une SCPI. D’ailleurs, l’immobilier fractionné présente un accès d’investissement plus facile. En effet, les parts SCPI coûtent beaucoup moins chers que l’achat d’un bien immobilier entier. Néanmoins, intégrer une SCPI immobilière requiert certaines précautions pour bénéficier d’une rentabilité optimale et minimiser les risques de perte. Explications dans cette rubrique.

Privilégier les SCPI constituées de plusieurs classes d’actifs

Société assurant la gestion d’un parc immobilier, une SCPI permet d’investir dans plusieurs types de biens. Cela présente ainsi un avantage significatif par rapport à l’investissement locatif direct. En effet, en fonction des caractéristiques de chaque zone géographique et de ses infrastructures, certains biens locatifs sont plus rentables que d’autres. Acheter des parts d’une SCPI permet ainsi de diversifier les placements immobiliers. Cela assure d’en tirer un rendement minimum et évite surtout de perdre le capital sur un unique mauvais placement.

Toutes les SCPI ne gèrent pas les mêmes types de biens. Afin d’optimiser les avantages de la diversification des parts, comparer les parcs immobiliers gérés par les SCPI permet ainsi de faire un meilleur choix. En particulier, investir dans l’immobilier grâce aux SCPI de CORUM L’Epargne vous permet détenir des parts d’immeubles, résidences EHPAD spécialisées, maisons individuelles, bureaux, commerces et d’autres types de biens locatifs.

Plusieurs formules sont d’ailleurs proposées par cette solution d’épargne pour répondre à tous les budgets et objectifs. De plus, le parc immobilier géré par CORUM est réparti dans 17 pays. Cette diversité accrue des zones d’investissement vous garantit ainsi une meilleure protection contre les éventuels risques. De plus, cela vous permet de profiter facilement des meilleures opportunités d’investissement immobilier à l’étranger.

Vérifier le nombre d’épargnants d’une SCPI

Avant de porter votre choix dans une SCPI particulière, vous devez en vérifier l’indice de risque. Cette caractéristique influe en effet sur le montant des éventuelles pertes de capital et des revenus escomptés. Pour évaluer rapidement les risques de détention des parts d’une SCPI, sachez d’ailleurs que cet indice varie significativement en fonction du nombre des épargnants. En effet, les risques de perdre les placements sont mutualisés entre les actionnaires d’une SCPI. En disposant d’un plus grand nombre d’épargnants, la SCPI garantit ainsi un montant minimal de perte en cas perte de valeur du parc immobilier ou d’absence de locataires.

Cependant, le nombre des actionnaires d’une SCPI influe aussi sur la rentabilité de votre placement. En effet, la SCPI rémunère les investissements, grâce aux loyers qu’elle perçoit au niveau de son parc immobilier. Cela signifie que les montants des dividendes distribués varient selon le nombre des épargnants et des biens loués. Pour offrir des placements plus rentables, tout en minimisant les risques, la SCPI doit ainsi présenter un certain équilibre entre l’envergure de son parc immobilier et le nombre de ses actionnaires.